propre père pouvait encore dire qu’il l’aimait !
Lorsque Vishwamitra entendit les paroles de Vashistha, il entra en courant et toucha les pieds de Vashistha en pleurant : "Pardonne-moi, pardonne-moi, pardonne-moi, mon seigneur. Je n’aurais jamais cru que quelqu’un puisse aimer le meurtrier de ses propres enfants."
Vashistha posa sa main sur la tête de Vishwamitra et le bénit. Il lui dit : "Aujourd’hui, tu as réalisé Dieu, parce qu’aujourd’hui, tu sais ce qu’est l’Amour, ce qu’est la Vérité. Dieu est tout Pardon. Je te pardonne parce que le Dieu en moi te pardonne. Aujourd’hui, tu as réalisé Dieu."
Quelle est la morale de cette histoire ? Nous apprenons que l’idéal du pardon est l’idéal suprême. Lorsque nous prions Dieu, nous voyons les qualités de Dieu : l’Amour et le Pardon. Lorsque nous recevons l’Amour et le Pardon de Dieu, nous pouvons agir comme Dieu envers les autres. Les cent enfants de Vashistha furent tués, pourtant il ne cessa d’aimer Vishwamitra. Puis, lorsque Vishwamitra implora le pardon de Vashistha, celui-ci le lui accorda aussitôt, en lui accordant également sa lumière, sa joie et sa puissance intérieures. Comme Vashistha, nous devons toujours pardonner ceux qui font du mal. De cette façon, nous leur donnons notre lumière, notre vérité, notre joie.
A travers cette histoire, nous apprenons également combien il est