>
<
- 8 -

Vishwamitra était un roi très puissant. Un par un, il fit tuer les cent fils de Vashistha. Ces cent fils était très bien élevés, très bons et spirituels. Ils avaient étudié les Vedas, les Upanishads et d’autres livres religieux et sacrés. Pourtant, le célèbre roi les fit tous tuer.
Cependant, même une fois qu’il eût fait cela, Vishwamitra n’était toujours pas satisfait, parce que Vashistha refusait toujours de proclamer sa réalisation de Dieu. Au bout de quelques mois, il se dit : "Cette fois-ci, il doit dire au monde que j’ai réalisé Dieu, sinon je le fais tuer !"
Avec ce projet en tête, il se rendit à la hutte de Vashistha. Avant de frapper à la porte, il tendit l’oreille pour écouter la conversation qui se déroulait à l’intérieur. Arundhati, l’une des épouses de Vashistha, disait à son mari : "Mon seigneur, pourquoi ne dis-tu pas que Vishwamitra a réalisé Dieu ? Si tu l’avais dit, j’aurais encore tous mes enfants. C’étaient de si beaux enfants, si gentils et dévoués. Ils étaient tous des trésors. Mais parce que tu as refusé de dire qu’il avait réalisé Dieu, Vishwamitra a tué tous mes enfants et qui sait ce qu’il va faire maintenant ?"
Vashistha lui répondit : "Comment peux-tu me demander de faire cela ? Je l’aime. Il n’a pas réalisé Dieu. Comment veux-tu que je dise qu’il a réalisé Dieu ? Je l’aime et c’est pour cela que je ne peux pas dire ce mensonge." Même après que Vishwamitra eut tué les cent fils de Vashistha, leur

Le Pardon - Sri Chinmoy