>
<
- 18 -

Dr. Davis : C’est très intéressant. La voie de la spiritualité est complexe.

Sri Chinmoy : La voie de la spiritualité n’est pas complexe. Seulement, il y a différents chemins. Si vous voulez vous rendre à Rome depuis un endroit en Europe, vous pouvez y aller en bateau ou en avion. Si vous y allez en avion, ce sera le moyen le plus rapide. Mais si vous prenez le bateau, Dieu seul sait combien de jours cela prendra. Et si vous choisissez d’y aller à pied, alors la route sera interminable.
Dans la vie spirituelle, il y a deux routes principales pour nous mener à notre destination. L’une est très longue, elle serpente et zigzague. C’est la route du mental. L’autre route est celle du cœur. Cette route est la plus courte de toutes. On peut dire que c’est la route dorée.
Si vous choisissez la route-mental, vous serez constamment hantée par le doute de soi : « Est-ce que je fais ce qu’il faut ? » Ou alors, vous ferez entrer en vous le doute des autres. Vous vous direz : « Que pensent-ils ? Disent-ils que j’ai pris la bonne voie ? » Mais si vous suivez le cœur, c’est tout à fait différent. Là, il y a une attirance magnétique entre vous et Dieu. Il est votre Père le plus cher et vous êtes Son enfant le plus cher ; ainsi, chacun de vous utilise ses propres aimants spéciaux pour se rendre plus proche encore l’un de l’autre.

Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 2