>
<
- 9 -

parfaits, nous devons revenir sur terre de nombreuses, très nombreuses fois. C’est pourquoi la réincarnation est nécessaire.

Question : Selon la croyance chrétienne, nous atteindrons tous le salut après notre mort car le Christ est mort sur la croix. Qu’en pensez vous ?

Sri Chinmoy : Lorsque le Christ était sur la croix, il est devenu inséparablement uni à la souffrance, aux faiblesses et à l’ignorance de l’humanité, et il les a menées vers les mondes les plus élevés. À cette époque, l’humanité se trouvait à un stade particulier de son développement. Mais la création ne s’est pas arrêtée ; Dieu crée toujours. Tant qu’il y a création, l’ignorance continue à apparaître.
Lorsque nous disons que Dieu nous accorde le salut, nous parlons de la rémission de nos péchés. Disons que nous avons été sauvés et que nos péchés nous ont été pardonnés. Mais cela ne suffit pas, car le péché n’est pas la seule force négative qui est en nous. C’est un seul aspect de l’ignorance. Nous avons beaucoup de mauvaises qualités et elles ont toutes besoin d’être transformées en bonnes qualités. Nous devons transformer notre vie de désirs terrestres en l’immensité de notre vrai Soi. Pour cela, nous devons être complètement libérés de l’ignorance. Dans

Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 2