>
<
- 4 -

conscience du Christ est avec l’humanité, il est le Fils et lorsque le Christ devient un avec son Père, il est le Père absolu, le Dieu omnipotent, Seigneur de l’Univers.
Je suis Indien, mais j’ai le même Dieu que vous. Ce n’est pas le Dieu de la Suisse ou de l’Inde, mais le Seigneur de l’Univers. Ainsi, lorsque le Christ Sauveur est inséparablement uni au Dieu omnipotent, il n’est autre que mon Père au Ciel et ma prière et ma méditation — comme celles de chacun — vont à Lui. De même, lorsqu’Il est uni à l’humanité, lorsqu’Il prie et médite avec nous et nous enseigne comment grandir dans notre divinité la plus élevée, à ce moment, je ressens qu’Il est comme un frère qui m’élève vers le Père. Mais lorsqu’Il est dans sa plus haute conscience, c’est-à-dire inséparablement uni avec le Suprême omnipotent, omniscient et omniprésent, à ce moment-là, je ressens qu’Il est le Seigneur de l’Univers.
La manière dont je L’approche dépend de la conscience dans laquelle je me trouve : soit je Le considère comme Celui qui a vécu trente trois ans sur terre, soit comme Celui qui existe depuis l’Éternité. À un moment donné, je trouve une joie formidable lorsque je Le revendique comme le Fils et que je ressens qu’Il entièrement uni à l’humanité implorante. Le moment suivant, je trouve une joie formidable en Le voyant comme le Seigneur de l’Univers, inséparablement uni au Père.

Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 2