>
<
- 19 -

atteint un certain niveau et je suis fier de moi. Mais dès que je regarde autour de moi, je m’aperçois qu’un autre athlète peut facilement me dépasser. Si nous entrons dans le monde de la compétition dans le but de dépasser le monde entier, nous serons forcément déçus. Nous serons peut-être les premiers à un moment donné, mais le jour suivant, nous serons battus par quelqu’un d’autre. Il n’y a donc pas de paix dans le monde de la compétition ; il y aura toujours quelqu’un de meilleur que nous. Par contre, en nous efforçant de ne nous mesurer qu’à nous-mêmes et d’améliorer constamment notre propre niveau, nous restons heureux.
Dans la vie spirituelle également, nous nous efforçons toujours de transcender et d’aller au-delà. Si je fais vingt erreurs aujourd’hui, demain j’essaierai de n’en faire que dix-neuf. J’essaierai toujours de m’améliorer pour continuer à trouver une satisfaction dans ma vie. En n’étant en compétition qu’avec moi-même, je peux ressentir que je m’approche de la perfection, tout en n’oubliant pas que la perfection d’aujourd’hui n’est que le point de départ de la perfection plus élevée de demain.

Question : Si j’ai bien compris, vous avez passé un certain temps à l’Ashram de Sri Aurobindo. J’ai été très impressionné par le fait que tous les membres de l’Ashram étaient célibataires à tout âge. Même mariés,

Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 1