la compassion, on agit sans réserve, éternellement et incondition- nellement. L’attachement est une activité que l’on s’impose, tandis que la compassion est une activité inspirée par Dieu, qui révèle et manifeste Dieu.
Dans le monde humain, nous pouvons sympathiser avec quelqu’un et penser pouvoir devenir un avec lui. Mais de là à dire que nous montrons de la compassion, non, c’est insensé. Seule l’âme peut offrir de la compassion au physique, au vital et au mental.
Par ailleurs, la Compassion divine peut et doit exister dans l’être humain. Elle ne doit comporter aucun sentiment de séparativité, de supériorité ou d’infériorité. Non ! Elle n’est qu’un sentiment d’unité. La Compassion vient de l’illumination intérieure. Lorsqu’on est illuminé intérieurement, cette illumination prend automatiquement la forme de la compassion dans la vie extérieure. L’illumination intérieure commence par apparaître pour ensuite se manifester dans la vie extérieure. C’est cela, la compassion. Si quelqu’un prétend offrir de la compassion avant d’être illuminé intérieurement, il se trompe. Ce qu’il appelle compassion n’est que sa manière inconsciente de montrer de l’attachement à l’égard de la conscience-terre.