>
<
- 40 -

LA GRACE

Avant de parvenir à la réalisation, nous croyons notre effort personnel et notre aspiration seuls responsables de nos progrès spirituels ; la grâce n’existe pas encore à nos yeux.
Or, après avoir atteint la réalisation, nous découvrons qu’en fait c’est l’aspiration qui n’existe pas : tous nos progrès sont dus à la seule grâce divine.
Dans la vie ordinaire, les désirs sont illimités. Un jour nous rêvons d’une voiture, le lendemain de deux, le jour suivant de trois. Notre convoitise est sans fin !
Dans le monde de l’aspiration et de la réalisation, les choses non plus n’ont pas de fin. D’une once de paix, de lumière et de félicité, nous voulons en obtenir des quantités infinies.
Mais qui nous incite à abandonner le monde du désir pour celui de l’aspiration ? Comment se fait-il que de tous les membres de notre famille, de tous nos amis nous soyons les seuls à aspirer ? Qui nous y pousse, d’où nous vient l’inspiration ? A l’origine de cette élan, il n’y a rien d’autre que la grâce divine. Car comment expliquer autrement que nous aspirons à réaliser Dieu tandis que notre frère, lui, ne médite ni ne prie ? C’est la plus

L'Aspiration - Sri Chinmoy