>
<
- 38 -

LES PELERINS DE LA QUETE SPIRITUELLE

L’union de l’homme avec Dieu remonte à la nuit des temps. Mais l’homme a inconsciemment, ou plutôt consciemment rompu cette union en se tournant délibérément vers l’ignorance.
Dieu n’a accordé à l’homme qu’une liberté limitée, mais celui-ci en a fait mauvais usage. C’est la raison pour laquelle il ne goûte pas à présent l’union consciente et parfaite avec Dieu. Mais la puissance de son aspiration peut lui permettre de retrouver une union consciente, constante, naturelle et spontanée avec Dieu.
J’ai lu dernièrement chez un éminent psychologue que l’aspiration doit devenir le but de chacun. Mais en Orient, les philosophes et les maîtres spirituels pensent que, loin d’être le but, elle nous permet de l’atteindre ; l’aspiration est le premier degré de l’échelle spirituelle, suivie de l’expérience, la réalisation partielle, la réalisation intégrale, la transformation, la divinisation et enfin la manifestation. Il y a donc une grande différence entre l’aspiration et le but ultime de la manifestation !
Au début de notre cheminement spirituel, notre but est l’aspiration. Dès que nous entrons en elle, nous obtenons le pouvoir de la révélation et lorsque notre flamme intérieure brûle au plus haut, nous découvrons le

L'Aspiration - Sri Chinmoy