>
<
<<
>>
- 21 -

LE DESIR ET L'ASPIRATION

Le désir est ce qui nous entrave. Il veut à la fois posséder et être possédé. Lorsque nous désirons, nous désirons des centaines de choses. Dans l’aspiration, au contraire, il n’est Question ni de posséder ni d’être possédé. Il y a en nous quelque chose d’illimité et d’infini où nous désirons pénétrer grâce à notre aspiration. Nous ne voulons que devenir partie intégrante de Celui qui est infini. Ainsi le désir nous limite tandis que l’aspiration nous fait plonger consciemment dans l’océan de l’Infini.
L’aspiration et le désir sont deux choses bien différentes. Nous ne pouvons satisfaire tous nos désirs. Nous ne pouvons qu’en modifier l’objet : un jour c’est une nouvelle voiture, le lendemain une nouvelle maison ; et si un de nos désirs n’est pas comblé, nous le remplaçons par un autre. Les désirs se succèdent sans fin.
Si, par moments, nous pensons à notre aspiration, le moment suivant, nous revenons à nos désirs. Nous ne perdons pas une seule occasion de satisfaire nos désirs.  Pourtant, lorsque l’aspiration entre en nous, nous essayons d'en profiter autant que possible. Tantôt le nectar, tantôt le poison !

L'Aspiration - Sri Chinmoy