Sri Chinmoy Kumar Ghose est né le 27 août 1931 dans le village de Shakpura, près de Chittagong à l'Est du Bengale (maintenant le Bangladesh). C'est un maître spirituel connu pour avoir légué une œuvre littéraire prolifique, un nombre incalculable de compositions musicales, artistiques et poétiques, et son engagement de toujours pour l'harmonie mondiale.
Pendant les quatre dernières décennies, Sri Chinmoy a cherché à encourager un futur plus lumineux pour l’humanité à travers des initiatives sportives, musicales, l’enseignement de la méditation, l’aide humanitaire et la rencontre avec des personnalités de toutes sortes.
Sri Chinmoy a vécu à New-York de 1964 à 2007. Il est entré en Mahasamadhi et a quitté son corps à l'âge de 76 ans, à New-York, le 11 octobre 2007.
Sri Chinmoy fut le plus jeune de sept enfants, fils de Shashi Kumar Ghose - un inspecteur en chef de la ligne de chemin de fer à Assam-Bengale et plus tard fondateur d'une banque à Chittagong - et Yogamaya Ghose. Durant son enfance, Sri Chinmoy était connu sous le surnom affectueux Bengali de Madal, signifiant "petit tambour", une référence à sa vitalité et son caractère bruyant. De façon prophétique, Yogamaya dit de son fils ; "Mon Madal est destiné à être joué par les dieux et déesses dans les cieux !"
Quand Sri Chinmoy eu 11 ans, son père mourut et un an plus tard sa mère Yogamaya disparut également. Le jeune Madal quitta le Bengale définitivement pour rejoindre plusieurs membre de sa famille à l’ashram de Sri Aurobindo dans le sud de l’Inde.
Sri Chinmoy passa les deux décades suivantes en s’immergeant dans la culture dynamique d’un grand ashram actif. Il fut un athlète talentueux et excella comme sprinter et décathlonien, écrivit et publia de fréquents articles et poèmes, les débuts d’une carrière littéraire prolifique. Il développa également un amour profond pour la méditation qu’il pratiqua couramment jusqu’à 14 heures par jour.
Le 13 avril 1964, à l’âge de 32 ans, Sri Chinmoy parti pour l’Occident afin de partager, comme Vivekananda et d’autres sages indiens avant lui, les enseignements de l’Inde et servir le but de l’harmonie mondiale.
Basée sur la pratique régulière de la méditation, la voie de Sri Chinmoy est souvent appelée "Voie du Cœur", ou "Bhakti Yoga" en Inde, une voie qui s’applique à réaliser l’union avec Dieu par l’amour et la contemplation, bien qu’elle ne s’en détourne pas pour autant de la connaissance et de l’action. Mais c’est dans la méditation, ou dans le silence profond du cœur, plutôt que dans un mental souvent bruyant et agité, voire confus, qu’elle choisit de se concentrer pour découvrir la Vérité.
Sri Chinmoy est né dans une famille hindoue mais est mieux connu pour son profond respect pour toutes les religions et voies spirituelles, et son amour profond pour Dieu. Selon ses propres mots :
« La vraie religion a une qualité universelle. Elle ne trouve pas de défauts dans les autres religions. Le pardon, la compassion, la tolérance, la fraternité et le sentiment d’unité sont les signes d’une vraie religion. »
Athlète de haut niveau à l'Ashram de Sri Aurobindo, où il vécut sa jeunesse jusqu'en 1964, Sri Chinmoy utilisa beaucoup les activités sportives comme moyen de développer l'unité et l'harmonie en l'humanité, et sur un plan plus personnel, comme moyen de développer son potentiel intérieur et sa vie intérieure par le dépassement de soi. Dans ce domaine, il fut également un exemple pour beaucoup.
Sri Chinmoy a beaucoup écrit pour inspirer l’humanité.
Il utilise toutes les formes du langage écrit et parlé, depuis la poésie, la philosophie, les conférences, les aphorismes, jusqu’aux questions et réponses, en passant par les histoires et les pièces de théâtre. Cette variété de styles correspond fort bien à la variété des sujets qu’il couvre, des scènes de la vie quotidienne pleines d’humour, aux récits de la vie de personnages spirituels, des conférences sur la philosophie du yoga, à la poésie de la passion mystique.
Des centaines d’universités de par le monde ont accueilli Sri Chinmoy qui y donna des conférences. Parmi elles les universités d’Oxford, Cambridge, Harvard et Yale. A travers ses écrits et ses conférences, dans un langage simple et clair, Sri Chinmoy partage sa vision de la vie spirituelle et de la relation de l’aspirant avec Dieu. Il a répondu aux questions de milliers de chercheurs sur le chemin de l’illumination et de la transformation personnelle.
Plus d'information sur Sri Chinmoy sur le site officiel...
Consultez la biographie de Sri Chinmoy sur le site officiel...