>
<
- 12 -

de l’obscurité et de l’indulgence.
Je demande toujours à mes étudiants de voir le côté positif de la vie et non pas son aspect négatif. Je leur dis d’aimer les autres et de faire ressortir non seulement leurs bonnes qualités mais aussi celles des autres. Je leur dis : « Si vous voyez deux bonnes qualités et une mauvaise qualité en quelqu’un, appréciez et admirez uniquement ses bonnes qualités. Il sera alors gêné de sa mauvaise qualité et il essaiera de s’en débarrasser. Mais si vous lui dites qu’il a de mauvaises qualités, il ne changera pas et vous ne ferez que devenir son ennemi. »
En me critiquant, je ne peux pas m’approcher de la lumière. En me critiquant, je ne fais que m’affaiblir car je m’écarte délibérément du côté positif de la vie. Si aujourd’hui, j’ai le sentiment de ne pas être parfait ou de ne pas arriver à un certain stade de perfection, je pourrai être parfait demain. Si aujourd’hui, je ne mérite pas 20 sur 20, si je ne mérite que 16, je ne dois pas pour autant me critiquer. Il vaut mieux dire : « Aujourd’hui, j’ai obtenu 16. Voyons si demain j’obtiendrai 17. » En me critiquant parce que j’ai obtenu 16 alors que j’espérais avoir 18 ou 19, je perds mon équilibre mental et je détruis mes capacités.
Au sujet des pensées qu’il faut écarter, j’aimerais vous dire que si vous pouvez élargir votre conscience, vous résoudrez le problème. La seule

La Pensée Positive - Sri Chinmoy