>
<
- 22 -

envie de les punir, nous ne serons jamais contents. Pour être satisfaits et satisfaire notre réalité, nous devons également pardonner les autres. Le pardon est illumination. Nous devons ressentir qu’en pardonnant les autres, nous nous illuminons, nous illuminons notre Soi le plus vaste.
Si nous ne pardonnons pas, que se passe-t-il ? Nous plaçons un poids énorme sur nos épaules. Si j’ai fait une faute et que je n’essaie pas de me pardonner ou de m’illuminer, je garderai à l’esprit l’idée que j’ai fait une erreur. Et chaque fois que je penserai à ma mauvaise action, je ne ferai qu’ajouter plus de poids à mon sentiment de culpabilité. De même, si d’autres m’ont fait quelque chose d’injuste, plus j’y penserai, plus le poids de ma colère et de mon ressentiment augmentera. Or je dois courir vers mon but. Comment vais-je courir si je me mets quelque chose de lourd sur les épaules ? Je verrai les autres courir vite alors que je pourrai à peine marcher.
Il vaut toujours mieux pardonner les autres comme soi-même. Par ailleurs, il faut savoir qui pardonne qui. En tant qu’individu, je n’ai aucun droit de pardonner les autres, ni même moi-même. C’est le Divin en moi qui m’inspire à élever ma conscience vers la Lumière, vers une Lumière plus élevée, vers la Lumière la plus élevée. Un acte de pardon signifie un mouvement vers une réalité supérieure. Et lorsque nous atteignons la

Le Pardon - Sri Chinmoy