>
<
- 19 -

Question : Comment est-il possible d’avoir une bonne méditation le matin lorsqu’on s’est couché la veille dans une très mauvaise conscience ?

Sri Chinmoy : Une bonne méditation ne dépend pas de ce que l’on a fait la veille. Le Suprême nous pardonne chaque nuit, pendant que nous dormons. Sinon, nous ne ferions pas d’effort pour nous lever le lendemain. Nous dirions simplement : "Il est inutile de méditer ce matin, après avoir été aussi peu divin hier. Je n’ai qu’à dormir." Son Pardon nous donne la capacité de bien méditer le jour suivant. Son Pardon est inconditionnel.
Dieu vide notre réceptacle-réceptivité pendant la nuit afin que nous puissions nous remplir de Sa Lumière divine le matin. C’est là la raison spirituelle du sommeil et c’est pourquoi nous devrions touours méditer tôt le matin avant de commencer nos activités quotidiennes. Une fois que nous aurons la capacité spirituelle de vider nous-mêmes notre réceptacle intérieur et d’invoquer la Lumière du Suprême, nous serons capables de transcender le sommeil.

Le Pardon - Sri Chinmoy