>
<
<<
>>
- 51 -

Au bout d’un certain temps, ils verront qu’il y a une manière plus élevée de considérer le sport. Si le seul but est la victoire, les athlètes ne pourront jamais trouver le bonheur, parce que s’ils gagnent aujourd’hui, d’autres viendront demain et leur déroberont leur gloire.  Le véritable bonheur ne peut jamais se trouver lorsqu’on se sépare des autres. Le véritable bonheur ne se trouve que lorsqu’on a un sentiment d’unité avec les autres, même s’ils nous battent.
Nous sommes tous les membres d’une seule famille. Si votre frère vous bat à la course, vous ne serez pas affligé, parce qu’il est votre frère. D’un autre côté, si vous le battez en natation parce que vous avez plus de capacité dans ce sport, votre frère n’en sera pas affligé. Il dira : « C’est mon frère, alors c’est bien. » De cette manière, si tous les athlètes pouvaient se sentir comme les membres d’une seule famille, ils seraient heureux quel que soit le vainqueur.
Quelque soit le vainqueur sur le terrain de sport, chacun devrait essayer d’exceller dans sa propre vie en ne se mesurant qu’à lui-même et en avançant vers son but destiné selon sa propre capacité. De cette manière, chacun progressera toujours et réalisera toujours plus de perfection. Le véritable bonheur ne provient que de notre sentiment croissant de perfection, que l’on ne peut développer qu’avec la transcendance de soi.

Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 1