que les auditeurs lui font une grande faveur en lui donnant l’occasion de mettre en avant ses bonnes qualités. En théorie, un enseignant dira qu’il apprend autant lorsqu’il enseigne. Mais dans le fond de sa pensée, l’enseignant pense qu’il ne fait que partager sa connaissance supérieure avec ses étudiants. Il croit que ses auditeurs sont des mendiants et qu’il leur donne tout.
Par ailleurs, lorsqu’un enseignant médite avec ses étudiants, ni lui, ni ses étudiants ne pensent que les étudiants sont des mendiants. L’enseignant élève le niveau de ses étudiants et réciproquement, ses étudiants élèvent son niveau. Dans la méditation silencieuse, qui pourra dire qui est supérieur et qui est inférieur ? C’est une famille d’unité. Lorsque le père marche dans la rue et que son petit enfant le suit, le père ne pense pas : « Oh, tu es un petit garçon. Que fais-tu ici ? Ne viens pas avec moi ». Non, le père est tellement heureux et fier que son petit enfant le suive. Et l’enfant n’a peur, ni de la grande taille, ni de la force de son père, parce qu’il sait qu’un jour, il grandira et deviendra aussi grand et fort que son père.
Si votre aspiration est plus forte que la mienne, où est le problème ? Si j’ai une goutte d’aspiration, je l’offrirai à l’océan. Si vous avez dix, vingt ou cent gouttes, vous les verserez également dans l’océan. Lorsqu’une goutte