toutes les religions.
    Chaque religion est comme une maison. Vous vivez à  Hawaii, un autre vit en Californie et je vis à New York. Votre maison vous  convient parfaitement et ma maison me convient parfaitement. Mais lorsque nous  prions et méditons, nous quittons nos maisons respectives pour aller étudier  dans la même école intérieure. A cette école intérieure, nous nous rejoignons  pour prier au petit jour. Nous élevons notre aspiration et voyons l’imploration  intérieure de notre cœur s’élever haut, plus haut, au plus haut. Notre Maître  n’est autre que le Seigneur Suprême Absolu.
    Je suis hindou dans la mesure où je suis né dans la  famille Ghose. Mais lorsque j’ai affaire au monde de l’aspiration, je n’ai pas  besoin de mon nom de famille ; je ne suis que Chinmoy. De même, une fois  que nous entrons dans la vie spirituelle à proprement parler, nous n’avons  besoin ni d’hindouisme, ni de christianisme, ni de tout autre  « isme ». Nous développons tout le temps notre sentiment d’unité.  Chaque jour, par la force de l’imploration de notre cœur et du sourire de notre  âme, nous nous efforçons de servir Dieu, le Créateur et Dieu, la création.
    Maintenant il faut savoir que l’hindouisme n’est  pas une religion fabriquée par l’homme pour limiter et aveugler l’humanité,  proclamant sa suprématie et sa souveraineté ; c’est un code de vie. Pour  moi,