>
<
- 6 -

lorsqu’ils entendent une musique très subtile. Vous pouvez accuser leur insécurité ou leur jalousie, ou encore mettre cela sur le compte de forces négatives qui sont entrées en eux. En fait, ils manquent de réceptivité pour apprécier les sentiments subtils de la musique et comme ils n’arrivent pas à apprécier, au bout d’un moment, ils perdent la faculté d’apprécier. Dans votre cas, vous ne vous identifiez ni avec la personne qui joue, ni avec ce qui est joué, c’est pourquoi vous pouvez recevoir plus de la musique que d’autres.
Vous n’y connaissez rien en musique : vous n’êtes ni un musicien, ni un chanteur. Mais lorsque vous entendez de la musique subtile, votre cœur l’apprécie tellement. À ce moment-là, votre appréciation ne porte pas simplement sur la personne qui joue ou chante, mais directement sur la Source, autrement dit sur Celui qui a donné à cet individu en particulier la capacité de chanter ou de jouer avec un maximum de ferveur et de force. Ainsi, vous recevez les Bénédictions de Dieu, le Chanteur Suprême et de Dieu, le Musicien Suprême.
Personne ne peut comprendre la musique extérieurement. La musique ne se comprend pas, elle se ressent. Il y a beaucoup de gens, surtout en Occident, qui sont devenus de bons chanteurs et de bons musiciens de manière mécanique, en travaillant indéfiniment de manière très

Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 1