>
<
<<
>>
- 21 -

Il y a une grande différence entre la compassion et la pitié. Lorsque nous montrons de la compassion, notre cœur tout entier devient un avec la souffrance des autres. Si nous offrons notre compassion à quelqu’un qui est complètement sans le sou, nous devenons un avec sa pauvreté. Mais lorsque nous montrons de la pitié à quelqu’un, nous avons le sentiment qu’il est inférieur à nous : nous restons au sommet de notre Himalaya et lui, tout au fond d’un abîme. Dans la compassion, nous allons vers lui et nous devenons un. Puis Dieu nous montre Sa Compassion, Il devient un avec notre déplorable réalité.
Vous pouvez donc montrer de la compassion aux autres en devenant un avec eux. Ressentez qu’ils sont vos petits frères. Aujourd’hui, ils ne savent pas tout, mais demain, ils vont apprendre. Vous aussi, vous avez été un petit enfant ; à présent, vous êtes en mesure de courir ou de marcher lentement ou rapidement. De la même façon, ces enfants commenceront à marcher, puis à marcher vite, à courir et à courir au plus vite vers leur But.
Si vous montrez une compassion sincère à quelqu’un, vous recevrez sûrement de la Lumière de Dieu. En fait, dès le moment où vous montrez de la compassion à quelqu’un, vous devez ressentir que c’est la Lumière de Dieu qui passe à travers vous pour aller vers la personne dans le besoin.

La Compassion - Sri Chinmoy