>
<
- 10 -

que Dieu agit comme nous. Mais Dieu n’utilise pas de puissance-colère. Au lieu de cela, il utilise deux autres puissances : la Compassion et la Justice.
Lorsque nous sommes dans la Conscience de Dieu, nous pensons que la Justice n’existe pas et que seule la Compassion règne. Mais lorsque nous sommes dans notre propre conscience, nous pensons que c’est la Compassion qui n’existe pas ; tout semble être dominé par la Justice. Dans une conscience humaine, nous trouvons Dieu très cruel et méchant. Dans une Conscience divine, nous réalisons qu’Il est toute Compassion. Tout dépend de notre conscience.

Question : Comment Dieu décide-t-il d’utiliser Sa Compassion ou Sa Justice ?

Sri Chinmoy : Dieu utilise parfois Sa Puissance-Justice, mais quatre-vingt- dix-neuf fois sur cent, Il utilise sa Puissance-Compassion. Il nous pardonne et nous montre Sa Compassion même lorsque nous continuons à faire les mêmes erreurs. Lorsque Dieu a le sentiment que Sa Puissance- Compassion ne marche pas, Il utilise Sa Puissance-Justice. Mais cette Puissance-Justice n’est pas comme la puissance-colère d’un animal qui veut nous dévorer. Non ! Dieu nous offre seulement Sa Détermination et

La Compassion - Sri Chinmoy