Question : Comment pouvons-nous comprendre la Compassion de Dieu de manière pratique ?
Sri Chinmoy : Avant d’entrer dans la vie spirituelle, la Compassion de Dieu est pour nous quelque chose d’abstrait. Mais une fois dans la vie spirituelle et divine, la Compassion de Dieu devient quelque chose de bien concret.
Le sentiment d’indignité nous empêche d’attirer la Compassion de Dieu, c’est pourquoi il est absurde. Par contre, si, avec humilité et aspiration, nous avons le sentiment que le peu de capacité que nous avons provient de Dieu, Il nous attirera à Lui avec Son Aimant-Compassion. Cet aimant est ce qu’il y a de plus fort et en même temps de plus doux et si nous pouvons ressentir consciemment son action dans notre vie, chacune de nos pensées deviendra douce et tout ce qui est en nous et autour de nous deviendra perfection.
Lorsque la Compassion de Dieu agit sur un chercheur sincère, il court vers Dieu. Dans les mondes intérieurs, nous nous apercevons que ce que nous appelons bonté ou sympathie sur cette terre provient en fait directement de la Compassion de Dieu. C’est pourquoi nous ne pouvons nous empêcher de courir vers Dieu, notre But suprême, dès que Sa Compassion