>
<
- 17 -

même vivre une expérience intérieure, vous devrez pleurer pour l’obtenir. Ces larmes sont bien entendu celles de votre aspiration et non celles que l'on verse lorsqu'on a fait quelque chose de mal.
Un certain temps doit s’écouler entre les semailles et la moisson. Ici les semailles sont l’aspiration et la moisson la réalisation. Sans l’aspiration, la réalisation ne peut voir le jour.
Mais qu’est-ce que l’aspiration ? C’est à la fois quelque chose que nous possédons déjà et quelque chose que nous allons acquérir. Penser que l’on possède de l’aspiration depuis longtemps est exact dans la mesure où notre vie est éternelle. Mais penser que l’on n’en possède pas encore et que cela ne saurait tarder est également correct ; cela prouve que nous essayons de faire venir à la surface l'urgence de notre cœur.
Lorsque vous êtes assis aux pieds de l’éternité, vous vous apercevez que l’aspiration entraîne forcément la réalisation. Et lorsque vous serez devenu intime avec le temps éternel, vous découvrirez que la réalisation n’a jamais cessé d’être présente, cachée au sein de votre aspiration.

 

L'Aspiration - Sri Chinmoy