LE CRI DE L'ASPIRATION
L’aspiration est un cri qui s’élève du fond de notre cœur. Elle est semblable aux larmes d’un enfant. Il y a en nous un enfant qui pleure à chaudes larmes, car il veut se transcender. Voilà ce qu’est cette imploration qui s'élève du fond de notre cœur.
Lorsque nous en prenons conscience, nous l’appelons « aspiration ». Et c’est lorsqu’elle nous fait sentir que nous ne sommes pas ce que nous devrions être et que nous avons besoin de quelque chose en plus que nous commençons à méditer.
Lorsque nous aspirons avec toutes les larmes de notre cœur, nous voyons Dieu descendre du Ciel vers nous. C’est tout comme la rencontre de deux personnes qui se trouveraient l’une au rez-de-chaussée et l’autre au deuxième étage. Nous sommes en bas, Dieu est en haut. Que faisons-nous ? Nous montons au premier, tandis que Dieu y descend. C’est là qu’a lieu notre rencontre qui nous comble mutuellement.
L’escalier qui nous y mène est fait des larmes et des supplications de notre cœur. Tel une flamme qui s’élève, notre cœur se consume en d’ardentes implorations. Sa flamme veut s’élever au-dessus de notre mental, aussi est-elle toujours ascendante.