>
<
- 28 -

Question : Lorsqu’on entend les poètes parler des muses, s’agit-il simplement d’une métaphore ou bien sont-elles vraiment des êtres des mondes supérieurs qui président certains arts ?

Sri Chinmoy :  A chaque art correspond une certaine déité. Mais il y a également la déesse Saraswati, qui est la principale déesse des arts. Elle ne joue pas simplement de sa vina. Elle donne la connaissance et la sagesse, le plus grand des arts. Parmi tous les arts, la Lumière-Sagesse est le meilleur. Il y a également d’autres déités qui président l’art en général. Un chercheur qui ne souhaite pas considérer sa vie entière comme un art, s’il souhaite simplement être un peintre, un musicien ou un chanteur, ne s’adressera pas à quelqu’un qui incarne tout.
Si je souhaite devenir un peintre, j’invoquerai la déité qui préside la peinture. Mais si je veux devenir l’artiste de Dieu, si je veux que ma vie devienne une œuvre d’art suprême, ma prière devra s’adresser au plus- haut, à celui qui incarne toutes les aptitudes de la vie. Cela ne sera pas nécessairement le Suprême, mais peut-être un représentant du Suprême, quelqu’un qui incarne toutes les capacités artistiques qui représentent la vie en tant que telle. J’essaierai d’atteindre le dieu ou la déesse cosmique qui incarne toutes les qualités de la vie considérées comme un art.

Art et Spiritualité - Sri Chinmoy