sans personne est inutile. La maison et l’homme ont besoin l’une de l’autre pour accomplir le jeu, de même que le corps et l’âme. De la même manière, l’art et l’Artiste suprême vont également ensemble pour accomplir le jeu.
Lorsque vous abordez l’art, essayez de voir l’Artiste à l’intérieur de l’art. Vous ne pourrez le faire qu’en les considérant tous deux comme une seule entité. Lorsque vous regardez une œuvre d’art, ressentez qu’elle possède quelque chose dont vous avez terriblement besoin et qui n’est autre que le Suprême. Le Suprême est à la fois l’art et l’artiste, le créateur et la création. Lorsque vous réaliserez cela, vous pourrez aisément méditer sur le Suprême dans l’art.
Question : Est-il nécessaire pour un aspirant d’apprécier différentes formes d’art ?
Sri Chinmoy : Seulement si l’aspirant en a envie. Si l’aspirant n’aime aucun art, cela ne l’empêchera pas d’avancer. L’absence de capacité d’apprécier l’art ne retarde pas le progrès spirituel. De nombreux Maîtres spirituels ne connaissaient même pas l’ABC de l’art ; il ne connaissaient rien, ne s’en souciaient guère et leur réalisation n’en a pas pour autant été retardée. Si