>
<
- 12 -

où il y a un passage libre afin de s’unir à la Conscience universelle. Une nouvelle vie se manifeste partout où il n’y a aucune obstruction.

Question : Les artistes et les musiciens qui n’aspirent pas abaissent-ils notre conscience ?

Sri Chinmoy : L’art et la musique dénués d’aspiration font certainement descendre notre conscience. Tous les chercheurs, et en particulier les débutants, doivent éviter les personnes et les choses dépourvues d’aspiration parce qu’il y a toutes les chances qu’elles les fassent chuter. En tant qu’aspirants, nous nous efforçons tout le temps, soit de maintenir notre conscience à un certain niveau, soit de l’élever. Mais si notre conscience se trouve un pouce plus haut que celle de quelqu’un d’autre, il y a de fortes chances que l’autre nous fasse descendre ou que nous soyons nous-mêmes tentés de tomber. Pour les gens ordinaires, cela n’a pas d’importance. Quelqu’un qui se trouve déjà très bas ne peut pas descendre davantage. Par contre, lorsqu’on a déjà commencé à grimper, on peut très bien redescendre très facilement.
Qui se ressemble s’assemble. La musique sans aspiration et les musiciens sans aspiration vont ensemble, les artistes sans aspiration et l’art sans

Art et Spiritualité - Sri Chinmoy